vendredi 26 novembre 2010

FullMetal Alchemist

I) L'œuvre 

FullMetal Alchemist (FMA) est un manga en 27 tomes créé par Hiromu Arakawa (née en 1973).
Ce manga est classé en Shonen (signifiant adolescent en français), c'est à dire qu'il s'adresse à un public masculin mais si je devais mettre minimun un âge, je dirais 16ans.
Il est publié par les éditions Kurokawa et son prix à l'unité est de 6,50 euros pour environ 192 pages. Les éditeurs ont lancés il y a peu de temps, une nouvelle collection un peu moins belle côté qualité du papier mais ne coûtant que 2,99 euros.
La publication de ce manga a commencé en Juillet 2001. Le dernier tome relié sortira au japon le 22 Novembre prochain mais il faudra attendre Septembre 2011 pour l'avoir en France. Cependant l'œuvre en elle même est déjà terminée et déjà publiée dans un magazine de prépublication (Shonen Gangan) et est déjà disponible sur certains sites en français grâce aux traductions des fans. (scans qui sont supprimés dès que le manga sort sous forme relié en France bien évidemment)

 

Pour terminé, il faut savoir que l'auteur à remporté un 40th Annual shougakukan Manga Award dans la section shonen. Elle est seulement la deuxième femme à recevoir ce prix dans cette section, étant à majorité masculine.
L'auteur de FMA est la jeune femme au milieu du groupe sur la photo ci-dessus. A noter qu'il s'agit ici de la seule photo d'Hiromu Arakawa. Ces autres apparitions sont sous forme d'une petite vache à lunette (voir dessin ci dessus), idée lui étant venu de son enfance où elle vivait dans une ferme et s'occupait de vaches.

II) Petit résumé de l'histoire

Les deux personnages principaux, Alphonse (Al) et Edward (Ed) Elric sont deux frères âgés respectivement de 11 et 13 ans. L'histoire se déroule dans un monde alternatif juste avant la première guerre mondiale. En 1910, la mère des deux héros meurt, les laissant seuls. Ils décident alors de la résusciter en utilisant une technique interdite relevant du domaine de l’alchimie : la transmutation humaine. L'expérience tournera mal. En effet, Ed perdra sa jambe gauche et son petit frère perdra l'intégralité de son corps. L'ainé décidera alors de donner son bras droit pour récuperer l'âme de Al et la liée à une armure.
Entrer à l'armée et devenu alchimiste d’Etat, Edward, surnommé « Fullmetal », se lance, avec l’aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial. Mais une vérité à laquelle ils ne s'attendront pas fera surface lors de leur recherche.


III) A savoir 

Ce manga à été créé en animé (2 saisons différentes), ainsi qu'en roman (poche) :

- La saison 1 (51 épisodes) : FullMetal Alchimist : il s'agit en fait d'un saison où la fin à été inventée car l'auteur n'avait pas encore terminé son scénario à ce moment là.
- Une seconde saison de 64 épisodes à donc vu le jours (diffusé en Avril 2009) où, cette fois ci l' animé colle parfaitement à l'histoire originale. Il s'agit de FullMetal Alchimist Brotherhood.
- Le roman (6 tomes au total) de Makoto Inoue, quand à lui reprendra également le scénario originale.

Pour terminer quelques dessins de l'auteur :

exemple de cercle de transmutation

les frères Elric avant et après leurs transformations



Edward en plein alchimie